CN
|
|
« le: 21 Mars 2021 07:16:25 » |
|
Bonjour, Je me pose la question du choix de mon gps, sur mon futur bateau. Mon concessionnaire me propose Garmin en 12 pouces. Je connais un peu Garmin, sur mon bateau actuel. Je ne le trouve pas forcément super intuitif. Je suis très attiré par Raymarine (Axiom plus), que j’ai découvert sur le forum. Les prix sont très différents (5000 chez Garmin, 3500 Raymarine). Du coup je me pose la question de leur avantages et inconvénients respectifs. Si certains d’entre vous en ont l’expérience, merci d’avance pour vos avis (ou même pour d’autres systèmes type Lowrance...).
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
merc83
PRO du VERADO
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 809
Rien n'est pire que la rumeur
Posteur à 24%
Chrome 130.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #1 le: 21 Mars 2021 18:33:47 » |
|
Bonjour,
Il est vrai que choisir son électronique n'est pas toujours aisé tellement le choix est vaste.
Si le moteur est un Mercury, il faut prendre du Simrad, car il y est intégré l'application Mercury qui avec un Vessel View link va proposer toutes le fonctionnalités qui sont spécifiques à ces moteurs comme l'activ trim,la commande de l'échappement aérien sur les V8, le niveau d'huile moteur, le cruise control etc ,etc
|
|
|
Journalisée
|
Merc83
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #2 le: 21 Mars 2021 18:39:22 » |
|
Merci En terme de GPS, est ce que le système SIMRAD est simple à utiliser ?
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #3 le: 22 Mars 2021 20:58:29 » |
|
Bonsoir, Je réactive un peu ce post, pour essayer d’avoir différents avis sur les systèmes gps et écrans multifonctions que vous utilisez. Merci d’avance.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #4 le: 22 Mars 2021 21:15:43 » |
|
Moi tu le sais je trouve le simrad beaucoup plus complexe que le raymarine. Les garmin pas mis les mains dedans depuis longtemps et les lowrance jamais trop accroché
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Sharky
|
|
« Répondre #5 le: 22 Mars 2021 21:20:44 » |
|
De mon côté, je n'ai aucune affinité pour Garmin, je n'ai pas utilisé ni Simrad ni Raymarine je ne pourrais te donner d'avis à leur sujet. J'ai fait dix saisons avec un Lowrance Gen 1 et j'ai replongé avec un Lowrance Live.
Les goûts et les couleurs.... 😇
GPS/traceur : Lowrance Sondes : Airmar Radar : Lowrance VHF fixe et portable : Icom IC-M330 GE et Icom IC-M73 AIS : Digital Yacht AIT 5000 Bateau Radio : Fusion RA70N
|
|
« Dernière édition: 24 Mars 2021 16:12:35 par Sharky »
|
Journalisée
|
|
|
|
Julien77
|
|
« Répondre #6 le: 22 Mars 2021 21:24:35 » |
|
Merci En terme de GPS, est ce que le système SIMRAD est simple à utiliser ?
. J’ai le Simard g07 xsr pouce, je le trouve très simple d’utilisation et intuitif. Facile pour les réglages et complet avec le veissel view. Le sondeur est correct, d’origine j’avais le Simard Cruise 7, je l’ai changé car rien de formidable c’est le jour et la nuit avec g07 xsr. . Ps: faite abstraction du bazar 😅
|
|
« Dernière édition: 22 Mars 2021 21:37:34 par Julien77 »
|
Journalisée
|
Julien. QuickSilver sundeck 675, mercury V6 225ch
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #7 le: 22 Mars 2021 21:52:01 » |
|
Merci pour ces réponses, finalement, c’est une affaire de goûts et d’affinités.. Perso, le Garmin m’a un peu déçu, d’où mon envie d’aller voir chez Raymarine.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #8 le: 22 Mars 2021 21:58:35 » |
|
Moi tu le sais je trouve le simrad beaucoup plus complexe que le raymarine. Les garmin pas mis les mains dedans depuis longtemps et les lowrance jamais trop accroché
Au fait, je ne t’ai pas demandé, tu as pris un radar sur l’A11 (je suppose que oui..)?
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #9 le: 22 Mars 2021 22:08:38 » |
|
Sur mes deux précédents bateaux j'avais des combinés Lowrance, Elite 5 puis HDS 7 Gen2 puis Gen3. J'ai beaucoup aimé le HDS 7 Gen3 qui était super pour la pêche avec une sonde Airmar Chirp. J'étais habitué à l'ergonomie Lowrance et presque tous mes copains avaient des HDS donc jamais dépaysé . Là je passe chez Garmin pour mon futur bateau car mon concessionnaire travaille uniquement avec Garmin. Je n'ai pas d'angoisse car j'ai déjà utilisé un echomap 72 et Garmin a fait de gros progrès sur les sondes ou c'est son fournisseur qui l'a fait... J'aurai donc un Echomap Ultra 102sv avec une sonde GT-56 et j'ai hâte de voir ça à l'œuvre !
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #10 le: 22 Mars 2021 22:20:21 » |
|
Surtout adapté à la pêche ?
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
Cap56Sud
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 754
Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%
Safari 0.8.2 Mac OS
|
|
« Répondre #11 le: 22 Mars 2021 22:44:06 » |
|
Surtout adapté à la pêche ?
Et bien je le saurai quand je l'aurai longuement testé. Mais la sonde GT-56 a l'air performante donc je ne suis pas inquiet... J'aurais pu avoir un combiné Humminbird à prix intéressant après livraison du bateau mais j'ai choisi la simplicité de tout prendre en loa chez mon concessionnaire. C'était déjà assez compliqué de boucler le dossier de loa avant la fin de la tva à 10% et ensuite d'avoir un bateau chez Jeanneau, alors j'ai fait simple .
|
|
|
Journalisée
|
Yann
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #12 le: 22 Mars 2021 22:50:44 » |
|
C’est vrai qu’en ce moment, tout est compliqué. C’est ce que je suis moi aussi en train de vivre avec mon concessionnaire concernant le devis de mon futur bateau.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #13 le: 23 Mars 2021 08:48:03 » |
|
Au fait, je ne t’ai pas demandé, tu as pris un radar sur l’A11 (je suppose que oui..)?
Et bien non je n'ai pas de radar sur l'A11 pour la simple raison que pour mon usage ca ne sert quasiment jamais. La brume en Med est rare et lorsque je navigue j'ai toujours une tres bonne visibilité. Alors entre mes yeux et ceux de mon equipage et l'AIS ca s'est toujours trés bien passé et en 10 ans j'ai du me servir 3 fois du radar pour une utilité certaine.
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #14 le: 23 Mars 2021 12:18:28 » |
|
L’AIS est un boîtier que tu connectes au GPS ou tu passes par la VHF?
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #15 le: 23 Mars 2021 22:55:57 » |
|
en fait l'AIS est une "norme" qui permet aux bateaux d'envoyer un signal via l'antenne VHF qui comprends leurs noms, cap , vitesse, type, eventuellement destination. Ca permet de voir les gros et les voiliers en sont bien plus equipé que les moteurs. Par exmple la VHF navicom rt1050 AIS à un module de recption uniquement qui permet de "voir" les bateau autour de toi a plusieurs dizaine de miles de distance et si tu programme ton traceur, peut meme t'avertir d'une route colision. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27identification_automatique
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #16 le: 23 Mars 2021 23:07:34 » |
|
Ok merci bien La VHF Navicom 1050 AIS est justement celle qui m’intéresse.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
Gilles_85
|
|
« Répondre #17 le: 24 Mars 2021 21:48:07 » |
|
Hello, Perso, j’ai toujours eu du Raymarine et 0 panne.. Raymarine est une marque présentant peu de gadget de personnalisation et facile à utiliser. Sur mon dernier, j’ai un Axiom + 12 et un Axiom Pro 12 VRX et je confirme que le + est plus rapide et lumineux que le pro. Maintenant, Simrad et Garmin sont de belles marques. Salut
|
|
|
Journalisée
|
Gilles
|
|
|
capl6
|
|
« Répondre #18 le: 25 Mars 2021 08:52:43 » |
|
Moi j'ai utilisé du garmin du furuno et du simrad.
garmin et simrad c'est aussi facile à utiliser.
Furuno c'est plus ancien 10 ans mais jamais de problèmes.
|
|
|
Journalisée
|
Alain
|
|
|
stephane
|
|
« Répondre #19 le: 25 Mars 2021 09:32:47 » |
|
Perso, je trouve Simrad quand même compliqué à paramétrer
|
|
|
Journalisée
|
Stéphane
|
|
|
CN
|
|
« Répondre #20 le: 26 Mars 2021 07:01:39 » |
|
Hello, Perso, j’ai toujours eu du Raymarine et 0 panne.. Raymarine est une marque présentant peu de gadget de personnalisation et facile à utiliser. Sur mon dernier, j’ai un Axiom + 12 et un Axiom Pro 12 VRX et je confirme que le + est plus rapide et lumineux que le pro. Maintenant, Simrad et Garmin sont de belles marques. Salut Bonjour, Merci beaucoup pour ces belles photos. Effectivement l’écran de l’Axiom 12+ semble très visible en pleine lumière.
|
|
|
Journalisée
|
Christophe Beneteau Antares 7 OB 2019 Cap d'Agde
|
|
|
serval
SAUVETEUR SNSM
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5156
Marc
Posteur à 29%
Firefox 132.0 Win 64
|
|
« Répondre #21 le: 26 Mars 2021 07:28:29 » |
|
Perso, je trouve Simrad quand même compliqué à paramétrer +1 Rien que pour faire une mise à jour c'est compliqué
|
|
|
Journalisée
|
ACM 1100 Fly 2 X kamd 44 260 Ch 2008 a 2012 Cap Camarat 7.5 DC + 250 ch suzuki 2012 a 2015 Leader 9 2 x D3 200 cv 2015 à 2018 NC 33 2 x D3 220 cv 2018 à 2019 Antares 11 OB 2 x 300 cv Verado Blanc 2021 à 2024 Brig 6 Eagle Saint tropez Edition 2019 à 2021 Medline 6.8 avec 200 Suz' 2021 à....... Port d'attache : Cap d'Agde et Marseillan (34)
|
|
|
Xabi
|
|
« Répondre #22 le: 29 Avril 2021 23:56:08 » |
|
Sauf erreur de ma part, tous les reseaux NMEA2000 sont compatibles avec les smartcraft (moteurs Mercury depuis 2003 ou 2004, jesépu)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #23 le: 30 Avril 2021 06:42:19 » |
|
A condition de mettre un gateway Pour ma part, - Humminbird : essayé et pas accroché - Simrad : pas été convaincu à l'achat du bateau, c'est pourquoi j'ai fait changer - Garmin : j'en suis extrêmement satisfait - Raymarine : je vais me pencher dessus pour le prochain bateau ! Je ne parle pas de Lowrance, j'ai été plus que vacciné
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #24 le: 30 Avril 2021 06:57:01 » |
|
A condition de mettre un gateway Pour ma part, - Humminbird : essayé et pas accroché - Simrad : pas été convaincu à l'achat du bateau, c'est pourquoi j'ai fait changer - Garmin : j'en suis extrêmement satisfait - Raymarine : je vais me pencher dessus pour le prochain bateau ! Je ne parle pas de Lowrance, j'ai été plus que vacciné Hi hi hi (j'ai deux lowrance )
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1725
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #25 le: 30 Avril 2021 07:10:30 » |
|
Oui après c'est un avis perso. J'ai un énorme problème avec leurs interfaces, que je trouve compliquées à souhait... Je vais sur l'eau pour me faire plaisir, alors si c'est pour passer plus de temps à régler mon petit combiné qu'à régler tous les instruments de nav' que j'ai à la passerelle au boulot, je passe mon tour Garmin c'est sans prise de tête. Simple, et efficace. Quand j'arrive à bord du bateau, le combiné se connecte à mon téléphone et met tout à jour. Mais là encore ce n'est qu'un avis personnel, c'est toujours bien de comparer. Je vois de plus en plus de belles images des combinés RayMarine, et je vais m'y intéresser de plus près.
|
|
|
Journalisée
|
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #26 le: 30 Avril 2021 08:10:08 » |
|
Oui après c'est un avis perso.
J'aurais tendance à avoir la même opinion que toi sur Lowrance Mais lorsque le sondeur est bien réglé, il est vraiment top
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
Robalo
|
|
« Répondre #27 le: 30 Avril 2021 08:20:46 » |
|
Salut, Personne n'utilise Furuno pour le sondeur? Quand j'ai renouvelé mon électronique en 2007, c'est ce que j'avais trouvé de mieux. Pour le lecteur, j'ai du Garmin, c'est eux qui à l'époque avaient la cartographie la plus précise (lignes de sonde tout les mètres (ou 2m) pour 5 à 10 m pour les autres). Par contre il y a des erreurs, j'ai passé du temps à chercher des roches indiquées sur la carto qui n'existent pas....... Les menus sont conviviaux, même si parfois on doit chercher un peu pour les fonctions rarement utilisées. Par contre un ami a du Lowrance, j'ai renoncé à y toucher
|
|
|
Journalisée
|
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
|
|
|
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0 Win NT 6.2
|
|
« Répondre #28 le: 30 Avril 2021 09:31:47 » |
|
J'ai en effet été bluffé par le furuno en sondeur .... mais lorsque j'ai vu les prix .... mais c'est vrai aussi que la qualité a un prix
|
|
|
Journalisée
|
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
|
|
|
pechevoile
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1111
Jacques
Posteur à 26%
Chrome 131.0.0.0 Win 64
|
|
« Répondre #29 le: 30 Avril 2021 09:47:13 » |
|
J'ai un vieux Garmin 520S que je trouve très bien et facile d'usage pour la partie GPS, cependant, la partie sondeur est minable. J'ai acheté un Lowrance hook pour me servir de sa fonction sondeur, et là, je trouve ça très compliqué et pas du tout intuitif si bien que je ne parviens pas à m'en servir de façon optimale. C'est frustrant!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|